Tony Di Martino, le nouveau Maire de Bagnolet et les élus de la nouvelle municipalité affichent clairement leur volonté de réaménager la rue et le square Varlin !

Depuis trop longtemps, le square Eugène Varlin et ses abords connaissent d’importantes difficultés d’usage. L’historique de l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) » et les articles publiés sur ce blog montrent, depuis 2012, les démarches effectuées par cette association auprès de l’ancienne municipalité, Marc Everbecq, le député Razzy Hammadi et l’ancien préfet Christian Lambert pour résoudre les difficultés liées aux vendeurs à la sauvette et aux joueurs de bonneteau dans Bagnolet, particulièrement dans la rue et le square Varlin. Marc Everbecq avait pris des engagements reproduits dans l’un des articles de ce blog, engagements qu’il n’a jamais respectés.

La mobilisation des habitants le 15 mars 2014, qui a duré 3 mois, avait permis aux habitants et surtout aux enfants qui étaient exclus du square, de se le réapproprier de nouveau en attendant l’entrée en fonction de la nouvelle municipalité issue des élections de mars 2014.

Cette mobilisation du 15 mars s’est arrêtée pendant les vacances. Cet arrêt a eu pour conséquence, l’afflux de plus en plus important des vendeurs à la sauvette et son cortège de nuisances.

Malgré les interventions répétées des services de nettoiement et des espaces verts, le square demeure insalubre et ne permet pas un usage régulier par les habitants et surtout par des enfants.

Tony Di Martino avait pris l’engagement auprès des habitants, commerçants et entreprises, de revoir l’aménagement qui permettrait de profiter pleinement de cet espace.

Après une collaboration avec les services techniques de la mairie, des élus et la CNAM, un budget vient d’être voté pour le réaménagement de cet espace. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu le :

30 septembre à 19h30 – Salle des Coutures – Rue Jules Ferry.

Les élues concernées, Chistiane Pesci, Catherine Denis et l’association «Bien Vivre aux Coutures (BVC)»sont régulièrement présentes sur le site les week-ends pour soutenir les riverains, commerçants et entreprises impactés par les marchands à la sauvette

Le Maire Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi seront reçus lundi 22 septembre 2014 par le cabinet du Ministre de l’Intérieur (lire l’article suivant).

On peut indiscutablement dire que les choses avancent enfin dans la bonne direction ! 

Le Maire Tony Di Martino, et des élus présents au square chaque Week-end
IMG_1169

Avec Fodé de l’association « Bien Vivre aux Coutures »

IMG_1180

Présence des ASVP sur les lieux

IMG_1175

30 septembre 2014 à 19 h 30 : présentation  du projet d’aménagement de la rue et du square Varlin