évènements

Réception des travaux de clôture du square Varlin

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, a respecté l’engagement pris sur le square Varlin avant son élection : « réaliser une clôture autour du square afin d’en faire un lieu destiné aux enfants du quartier, ouvert et fermé chaque soir, comme tout parc municipal ».

IMG_2077

Nous étions nombreux à cette réception, le 12 décembre 2015 : le Maire, entouré de ses adjointes Mesdames Chistiane Pesci et Catherine Denis, les responsables des services municipaux, les représentants de l’entreprise qui a exécuté les travaux et quelques riverains, présents pour exprimer leur remerciement à l’équipe municipale surtout à Christiane et Catherine, toujours présentes au coté de tous les habitants de Bagnolet et fortement mobilisées sur ces travaux.

IMG_2070Le square Varlin était un lieu de rassemblement des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau avec tous leurs cortèges de bruits et d’insalubrité. Dès sa prise de fonction, Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi ont obtenu du Ministre de l’intérieur, l’extension de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) de Paris 20e au quartier des Coutures. C’est donc Grâce à cette clôture et aux actions engagées par le nouvelle équipe municipale que le quartier des Coutures retrouve le calme et la tranquillité.

IMG_2073IMG_2083

C’est autour d’un verre d’amitié, offert par l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) », que la rencontre a pris fin chez le « Traiteur le Libanais » situé en face du square Varlin.

IMG_2092

Promesse faite promesse en passe d’être tenue !

Oui Bagnolet bouge ! le réaménagement du square Varlin, tant attendu depuis des années, a commencé. C’était une promesse du candidat  Tony Di Martino qui est en passe de devenir réalité :  « réaménager le square Varlin pour permettre aux riverains et à leurs enfants de se le réapproprier « .

Cependant nous demandons à Mme Christiane Pesci, Maire adjointe en charge de l’environnement et des espaces verts,  d’être attentive au respect, par l’entreprise qui a été choisie, de la date de fin des travaux 1ere phase prévue pour octobre 2015.

IMG_1893

IMG_1888

Tony Di Martino, le nouveau Maire de Bagnolet et les élus de la nouvelle municipalité affichent clairement leur volonté de réaménager la rue et le square Varlin !

Depuis trop longtemps, le square Eugène Varlin et ses abords connaissent d’importantes difficultés d’usage. L’historique de l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) » et les articles publiés sur ce blog montrent, depuis 2012, les démarches effectuées par cette association auprès de l’ancienne municipalité, Marc Everbecq, le député Razzy Hammadi et l’ancien préfet Christian Lambert pour résoudre les difficultés liées aux vendeurs à la sauvette et aux joueurs de bonneteau dans Bagnolet, particulièrement dans la rue et le square Varlin. Marc Everbecq avait pris des engagements reproduits dans l’un des articles de ce blog, engagements qu’il n’a jamais respectés.

La mobilisation des habitants le 15 mars 2014, qui a duré 3 mois, avait permis aux habitants et surtout aux enfants qui étaient exclus du square, de se le réapproprier de nouveau en attendant l’entrée en fonction de la nouvelle municipalité issue des élections de mars 2014.

Cette mobilisation du 15 mars s’est arrêtée pendant les vacances. Cet arrêt a eu pour conséquence, l’afflux de plus en plus important des vendeurs à la sauvette et son cortège de nuisances.

Malgré les interventions répétées des services de nettoiement et des espaces verts, le square demeure insalubre et ne permet pas un usage régulier par les habitants et surtout par des enfants.

Tony Di Martino avait pris l’engagement auprès des habitants, commerçants et entreprises, de revoir l’aménagement qui permettrait de profiter pleinement de cet espace.

Après une collaboration avec les services techniques de la mairie, des élus et la CNAM, un budget vient d’être voté pour le réaménagement de cet espace. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu le :

30 septembre à 19h30 – Salle des Coutures – Rue Jules Ferry.

Les élues concernées, Chistiane Pesci, Catherine Denis et l’association «Bien Vivre aux Coutures (BVC)»sont régulièrement présentes sur le site les week-ends pour soutenir les riverains, commerçants et entreprises impactés par les marchands à la sauvette

Le Maire Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi seront reçus lundi 22 septembre 2014 par le cabinet du Ministre de l’Intérieur (lire l’article suivant).

On peut indiscutablement dire que les choses avancent enfin dans la bonne direction ! 

Le Maire Tony Di Martino, et des élus présents au square chaque Week-end
IMG_1169

Avec Fodé de l’association « Bien Vivre aux Coutures »

IMG_1180

Présence des ASVP sur les lieux

IMG_1175

30 septembre 2014 à 19 h 30 : présentation  du projet d’aménagement de la rue et du square Varlin

Oui, ce fut une belle fête des voisins au square Varlin !

Organisée par l’association « Bien Vivre aux Coutures (BVC) » avec le soutien de la mairie de Bagnolet, cette fête a rassemblé essentiellement les riverains vivant autour du square Varlin : commerçants et habitants. C’était la première fois qu’un tel rassemblement des riverains a eu lieu dans un square dont les habitants, surtout les enfants, se sont réappropriés après la mobilisation du 15 mars 2014.

La fête des voisins a été l’occasion de se retrouver autour des tables garnies de plats, de gâteaux faits maisons et des boissons diverses apportées par les habitants et les commerçants du quartier. La Mairie, elle aussi, avait apporté toute la logistique  nécessaire : tentes, tables et chaises, des boissons, des gâteaux, des T-Shirts, etc.

Ce fut une belle soirée de partage et de convivialité dont le succès est dû à la bonne volonté de quelques habitants, surtout à l’équipe de bénévoles qui, du vendredi au lundi de chaque semaine, ont permis que le square soit plus propre et accueillant, en attendant que le relais soit assuré par la nouvelle municipalité.

La demande des habitants de faire du square un lieu de rencontres pour faciliter le vivre ensemble conformément aux engagements de Tony Di Martino, nouveau Maire, demeure une attente très forte ! 

 Merci à tous et, en attendant la fête des voisins 2015, voici quelques photos de cette belle fête des voisins 2014 ! 

Fête des voisins au Square Varlin !

affiche-voisins

Elle aura lieu le 23 mai 2014 au SQUARE VARLIN à partir de 18 H.

    Détails pratiques de la fête :

L’objectif est de tisser des liens d’amitié ou tout simplement faire connaissance avec des voisins et de rompre avec l’isolement ! Chacun, apporte ce qu’il peut pour partager avec les autres :

Boissons, gâteaux, etc. et surtout n’oubliez pas vos chaises ! La Mairie se charge de nous fournir des tables et des bâches.

Faites passer le message et venez nombreux !

 

 

 

 

 

Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) pour la Porte de Montreuil : c’est confirmé !

Depuis la création de BVC, nous attachons une attention particulière à mener et à partager nos actions avec les autres associations citoyennes de notre territoire (Bagnolet, Montreuil et Paris 20ème).
La raison est simple : nous sommes plus efficaces lorsque nous sommes unis vers un même objectif.

Sur la question de la propreté, de la sécurité et de la tranquillité publique, nous avançons main dans la main avec l’association « Bagnolte Montreuil, l’essor parisien » www.bagnolet-montreuil-essorparisien.com. Nous ne sommes pas seulement pour « tout pour la sécurité » mais nous pensons que nous avons le droit de la réclamer !

C’est donc TOUS réunis que nous avons rencontré, jeudi 12 décembre 2013, le nouveau commissaire du 20ème arrondissement, Monsieur Serge Quilichini. A l’ordre du jour, nos sujets récurrents : les vendeurs à la sauvette, les dégradations de nos espaces publics, les occupations illégales de parcelles et parkings, les problèmes de sécurité, etc. La liste est longue et la conséquence de ce sinistre état des lieux est l’exaspération grandissante des riverains et commerçants.

Quelle ne fut pas notre surprise quand Monsieur le commissaire nous apprend que le Ministre de l’intérieur, Monsieur Valls, a décidé qu’une ZONE DE SECURITÉ PRIORITAIRE (ZSP) allait être mise en place pour la Porte de Montreuil ! Ce dispositif concerne le territoire de Paris 20ème, mais sera effectif jusque sur la l’avenue du Professeur André Lemierre. Lire la suite de l’article……>

Compte rendu de la réunion avec les habitants des Coutures le 22 novembre 2012

Razzy Hammadi : 

Il n’existe pas de problème de Biffins, il existe en revanche une greffe problématique sur cet espace de la ville de Bagnolet. Dans ce quartier limitrophe à 3 communes, une coordination est nécessaire entre les vendeurs à la sauvette, qui font partie de l’Histoire ; mais depuis le mois d’août, l’augmentation de leur nombre créé une situation de tension. L’« état d’abandon » et le sentiment de désorganisation, ont nécessité une intervention de tous les pouvoirs publics. Nous sommes aujourd’hui réunis pour échanger et réfléchir ensemble aux modalités de cette action. A cette fin, je vous propose de laisser la parole aux habitants du quartier.

Cécile Aguiar : présidente de l’Association  » Bien vivre aux Coutures » :

Les habitants ont interpellé Razzy Hammadi, notre député, afin de l’alerter sur une situation dont tout le monde semble souffrir aujourd’hui. Les personnes logées dans une situation plus que précaire, les commerçants ne pouvant plus exercer leur métier, les riverains ne pouvant plus circuler. Face à cette crise du vivre-ensemble, il nous a paru nécessaire de réagir et d’agir, d’où notre souhait de cette réunion.

Lire la suite de l’article……>