L’Historique de BVC

Août 2012 : que s’est-il passé ?

Au cours du mois d’août 2012, les rues Eugène Varlin et Édouard Vaillant du quartier des Coutures de Bagnolet ont été particulièrement envahies, tous les week-ends, par des centaines de vendeurs à la sauvette qui ont été chassés de Paris XXe sans ménagement et sans concertation avec la police de Seine-Saint-Denis. Le résultat est que nous, les riverains de ces rues, nous nous sommes retrouvés dans une situation très difficile et stressante car les vendeurs à la sauvette s’installaient jusqu’aux portes d’entrée de nos immeubles, sans laisser de véritable libre circulation. Ils occupaient aussi le square Varlin, parfois dès 10h du matin et jusque tard le soir, le laissant dans un état lamentable, transformé en véritable dépotoir.

La mairie aux abonnés absents

Les riverains ont alors réagi car nous ne pouvions laisser notre quartier dans cet état. Nous avons le droit de vivre dans la propreté, mais aussi en sécurité, car des échauffourées, parfois très violentes, ont éclaté entre vendeurs à la sauvette et riverains excédés. Et en ce mois d’août, nous étions seuls car ni la police de Seine-Saint-Denis ni la mairie n’ont réagi !
Nous avons envoyé une pétition signée par 120 personnes au Maire de Bagnolet, écrit au préfet de Seine-Saint-Denis, à la Maire du XXe, à la CNAM, et enfin interpellé Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis, dans l’espoir de faire bouger les choses.

Le député Seine-Saint-Denis aux côtés des habitants des Coutures

A la suite de toutes ces démarches, Razzy Hamadi, député de Seine-Saint-Denis, s’est déplacé deux fois sur les lieux pour nous rencontrer.

Au cours de ces rencontres, il a rappelé que nos actions devaient être menées sur le long terme. Il a fait plusieurs suggestions : créer une régie de quartier (1), mettre en place un groupement de prévention urbaine (2), implanter un kiosque dans le square Varlin avec un agent municipal assigné à sa surveillance (comme cela a été fait à Montreuil au parc de la République). Il a aussi suggéré d’animer davantage le square Varlin en coopérant, par exemple, avec les commerçants du marché aux puces de la Porte de Montreuil, de façon à permettre aux habitants du quartier de se réapproprier ce lieu.

Lors de ce même entretien, nous avons aussi rencontré le président des commerçants des Puces, M. Bouferrache et Mme Gérault, responsable de l’amicale des riverains de la porte de Montreuil (Paris 20). Ces échanges ont été intéressants car ces personnes nous apportent leur soutien et leur aide, notamment pour entrer en contact avec la maire du 20ème.

La régie de quartier (RQ) est une association dont le but est d’améliorer le cadre de vie du quartier en y associant les habitants. Son conseil d’administration est constitué par les habitants et par les représentants des collectivités locales, des bailleurs sociaux (gestionnaires/propriétaires du parc locatif) et des associations qui agissent sur le quartier. L’insertion par l’activité économique fait partie des missions des régies de quartier, à côté du travail sur le lien social.

Le groupement de prévention urbaine est une structure de médiation urbaine dont les buts sont divers : relayer les problèmes des habitants auprès des divers intervenants sur une commune, apaiser les tensions, faire du lien social…

Que fait la Mairie de Bagnolet face aux demandes des habitants ?
A la première réunion M. Laurent Jamet, accompagné du chef de cabinet du Maire n’a jamais répondu à la pétition, la délégation des riverains lui a exprimé son désarroi et son ras-le- bol face à la situation actuelle du quartier « Des Coutures » et exigé des mesures concrètes :

  • Nous avons demandé que M. Jamet contacte au plus vite la communauté d’agglomération Est-Ensemble qui a récupéré une partie du nettoyage et la Mairie du 20 dont dépend, en grande partie, la propreté de notre environnement.
  • Une coordination entre les actions de la police nationale de Paris et celles de la police des Lilas.
  • Le retour de la police municipale dans le quartier et que la benne de ramassage soit ressortie.

La deuxième réunion s’est déroulée dans le bureau de M. Laurent Jamet avec, cette fois, le Commissaire des Lilas, le Commissaire de Paris 20eme, le lieutenant Estier, chargé de la gestion des effectifs de police des Lilas affectés à la voie publique et d’un représentant du service ASVP de Bagnolet.

Coté riverains, une délégation d’une quinzaine de personnes étaient présentes, la délégation du député Razzy Hammadi n’a pas pu accéder au bureau, faute de places.

Les points abordés au cours de cette réunion ont été :

  • de s’enquérir des réponses de la Mairie aux questions posées lors de la première réunion ;
  • la coordination des actions de la police nationale de Paris et des Lilas ;
  • l’état d’insalubrité du quartier ;
  • l’afflux des vendeurs à la sauvette.

Après un bref rappel de M. Laurent Jamet sur les démarches que la municipalité a effectuées auprès de la préfecture et Est-Ensemble, chacun des représentants des forces de police, en particulier le commissaire de Paris 20eme, a indiqué qu’une coordination existe bien à présent entre la police de Paris et des Lilas. Cette coordination ayant pour but de créer une complémentarité entre les deux polices et d’éviter que chacune d’elles limite ses interventions aux frontières des villes. C’est le concept de la police d’agglomération qui est ainsi activé. La présence d’une unité équestre a été évoquée et marque, selon le commissaire du 20 eme, la volonté de renforcer leur présence sur les lieux.

Les acquis suite à ces démarches et les difficultés non encore résolues

  • sous l’impulsion du député Razzy Hammadi et du préfet Christian Lambert, une coordination existe à présent entre la police de Paris et celle des Lilas ;
  • qu’une réelle volonté d’apaiser les tensions entre riverains et vendeurs à la sauvette est visible et doit être reconnue et mise au crédit des deux polices nationales ;
  • que les vendeurs à la sauvette, toujours présents, se rassemblent encore le long de l’avenue du professeur André Lemierre (20 eme), aux bords des bâtiments de la CNAM ;
  • que l’insalubrité du quartier est toujours préoccupante ;
  • que la police municipale et ASVB,  services qui dépendent directement de la Mairie, sont toujours absents des lieux.

Il faut donc  continuer, poursuivre nos actions car, nous constatons que  tout ce qui est de la compétence de la Mairie de Bagnolet (salubrité, police municipale et ASVP) reste sans réponse concrète. C’est pourquoi un rendez-vous a été prévu avec M. Laurent Jamet le 15 novembre 2012 à 17 h 30.

Naissance de l’association

A mesure que nous avancions dans nos démarches, nous avons senti le besoin de créer une association pour officialiser notre mouvement. Nous avons reçu le soutien d’habitants, de sociétés et de commerçants implantés dans le quartier. Les rencontres que nous avons eues avec ces acteurs nous ont encouragés à aller de l’avant. L’es statuts de cette association ont donc été rédigés dès la fin octobre 2012.

Une association de plus ? Pas seulement : tout dépend… de vous !

Nous voulons que les pouvoirs publics (mairie, préfecture mais aussi Etat et Union Européenne) s’engagent avec nous dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions viables pour tous, dans tous les domaines touchant à notre vie de citoyen bagnoletais. Toutes les questions sont liées : le quartier est à l’abandon et nous devons réagir.

Nous souhaitons redonner des couleurs à notre quartier en nous unissant à d’autres associations pour organiser des fêtes de quartier, des repas partagés…

Maintenant, vous savez tout de nos motivations et vous connaissez les raisons pour lesquelles nous avons créé cette association et ce blog : si notre démarche vous intéresse, si vous souhaitez partager votre énergie avec nous, rejoignez-nous !