Les premiers résultats obtenus

19 septembre 2012 - Le premier adjoint au maire rencontre enfin les habitants du quartier

Le premier adjoint au maire de Bagnolet, M. Laurent Jamet, accompagné du chef de cabinet du maire, s’est décidé à recevoir une délégation de riverains. Celle-ci a exprimé son désarroi et son ras-le-bol face à la situation actuelle du quartier des Coutures, et exigé des mesures concrètes :

  • que M. Jamet contacte au plus vite la communauté d’agglomération Est-Ensemble qui a récupéré une partie du nettoyage ainsi que la Mairie du XXe dont dépend, en grande partie, la propreté des abords immédiats du marché aux Puces ;
  • que la benne de ramassage soit ressortie ;

  • que les actions de la police nationale de Paris soient enfin en coordination avec celles de la police des Lilas ;
  • que la police municipale revienne dans le quartier.

Lors de cet entretien, nous avons rencontré le président des commerçants des Puces, M. Bouferrache, et Mme Gérault, responsable de l’Amicale des riverains de la porte de Montreuil (Paris XXe). Ces échanges ont été intéressants car ces personnes nous ont apporté leur soutien et leur aide, notamment pour entrer en contact avec la Maire du XXe.

4 octobre 2012 – Un apaisement certain, mais les problèmes persistent

Une réunion s’est tenue le 4 octobre 2012 dans le bureau du premier adjoint au maire de Bagnolet, M. Laurent Jamet, en présence des commissaires de police des Lilas et de Paris XXe, du lieutenant Estier, chargé de la gestion des effectifs de police des Lilas affectés à la voie publique, et d’un représentant du service ASVP de Bagnolet.

Une délégation d’une quinzaine de riverains était présente, mais la délégation du député Razzy Hammadi n’a pas pu accéder au bureau faute de place.

Les points abordés au cours de cette réunion ont été :

  • les réponses de la Mairie aux questions posées lors de la première réunion ;
  • la coordination des actions de la police nationale de Paris et des Lilas ;
  • l’état d’insalubrité du quartier ;
  • l’afflux des vendeurs à la sauvette.

Après un bref rappel de M. Laurent Jamet sur les démarches que la municipalité avait effectuées auprès de la préfecture et d’Est-Ensemble pour les sensibiliser à ces différents problèmes, chacun des représentants des forces de police, en particulier le commissaire de ParisXXe, a indiqué qu’une coordination existe bien à présent entre la police de Paris et des Lilas. Cette coordination a pour but de créer une complémentarité entre les deux polices et d’éviter que chacune d’elles limite ses interventions aux frontières de leurs villes respectives ; c’est le concept de police d’agglomération qui est ainsi activé. La présence d’une unité équestre a été évoquée et marque, selon le commissaire du XXe, la volonté de renforcer leur présence sur les lieux.

La volonté d’apaiser les tensions entre riverains et vendeurs à la sauvette existe bel et bien et doit être reconnue et mise au crédit des deux polices nationales. En revanche, la question de la présence et du nombre des agents ASVP reste problématique ; ce service et celui de la police municipale devaient être restructurés par le Maire, mais visiblement les difficultés internes aux services entravent leur fonctionnement normal et pénalisent ainsi la population.

Les vendeurs à la sauvette se rassemblent maintenant avenue du professeur André Lemierre le long des bâtiments de la CNAM, et l’insalubrité du quartier est toujours préoccupante.

Il faut donc maintenir nos revendications et poursuivre nos actions, car nous constatons que tout ce qui est de la compétence de la Mairie de Bagnolet (salubrité, police municipale et ASVP) reste sans réponse concrète. C’est pourquoi un rendez-vous avait donc été pris avec M. Laurent Jamet pour le 15 novembre 2012 à 17h30 afin de suivre l’évolution de la situation.

23 octobre 2012 – Les problématiques particulières du 50 rue Edouard Vaillant

Une délégation des autorités chargées de la sécurité s’est déplacée à cette adresse pour trouver des solutions aux problèmes spécifiques qui se posent dans ce bâtiment. Il a été décidé de renforcer la surveillance et d’intensifier des visites inopinées des lieux.

 15 novembre 2012 - Jamet s’engage sur la réhabilitation du square Varlin (Nouveau rendez-vous pour le 15 janvier 2013)

Le compte rendu de cette rencontre apparaitra dans les prochaines pages du blog.

Si à l’issue de cette rencontre des réponses concrètes ne sont pas apportées à nos demandes, il faudra alors envisager d’autres actions.