Compte-rendu de la réunion du 15/11/12 avec M. Jamet

Nous avons été reçus par Laurent Jamet, M. Nadjar (service de la propreté de la Mairie). Le commissaire des Lilas, M. Millot, s’est également joint à nous.

Notre délégation était composée de : Cécile Aguiar, Nadera Belaid, Sylvie Bergeron, Anne Plumet, Chantal Parret, Fodé Soumah, plus quelques personnes du 50 rue Edouard Vaillant.

1er point abordé : la propreté

M. Nadjar nous a d’abord expliqué le fonctionnement de son service dans notre quartier. C’est un peu compliqué mais globalement, il y a un cantonnier qui vient tous les jours pour balayer les rues Jules Ferry (coté opposé à l’école Jules Ferry), Lieutenant Thomas, Victor Hugo, Edouard Vaillant, Eugène Varlin, Etienne Marcel (coté Bagnolet). Chacun appréciera ! Une nouvelle machine, une « balayeuse » va, d’ici fin novembre, balayer le quartier. Actuellement, le service est concentré sur le ramassage des feuilles d’arbres. Une laveuse, de l’entreprise SODEC Environnement, mouille les rues du quartier le week-end. Le square, quant à lui, est nettoyé par le service Espaces Verts de la Mairie.

MM. Nadjar et Jamet ont attribué la saleté actuelle du quartier à la panne de trois machines balayeuses depuis avril dernier. Or, quand on leur dit que le quartier est sale depuis des lustres et pas simplement depuis avril, il n’y a pas d’explication… Quand on leur demande si la mairie peut fournir un effort supplémentaire dans le quartier, c’est non !

Quant à la question épineuse des dépôts sauvages, leur ramassage est sous la responsabilité d’Est-Ensemble et c’est là qu’il y a un couac ! Car rien ne fonctionne. On a bien senti que sur cette question, Jamet ne nous dit pas tout ; nous allons donc interpeller le responsable de Est-Ensemble directement.

2e point : la police municipale

Nous avons soulevé la question de la police municipale et des ASVP que l’on ne voit presque plus dans le quartier, et qui pourtant pourraient être utiles contre les dépôts sauvages, les stationnements gênants, et qui pourraient épauler la police nationale, et que l’on voudrait bien revoir souvent ! Mais là aussi c’est clairement très problématique dans ce service : problèmes de recrutement de personnel, d’encadrement, de véhicules, d’ambiance délétère… Donc, on oublie pour plusieurs mois au moins cette réclamation.

3e point : le square Varlin

Nous exigeons le réaménagement du Square Varlin avec l’installation de nouveaux jeux, sa clôture et le dégagement de la voie d’accès pompiers considérée le week-end comme parking. Ce square est un élément indispensable à la vie familiale du quartier.

Ce dossier ne concerne pas directement les compétences de M. Jamet mais il a pris note de nos demandes et s’est engagé à les transmettre aux personnes concernées, notamment M. Daniel Bernard et Mme Tellier. Il s’est engagé que ce dossier avance (vu que les autres…). Nous regrettons l’absence de ces personnes à cette réunion (et à toutes les autres d’ailleurs) et bien sûr celle du Maire, que nous n’avons JAMAIS vu et qui n’a pas répondu à notre courrier de septembre. Il se fiche totalement de ce qui se passe dans notre quartier.

Alors, même si les réponses de M. Jamet n’étaient pas satisfaisantes et même plutôt décourageantes, il a au moins le mérite de nous recevoir.

4e point : les vendeurs à la sauvette

Le commissaire des Lilas a rappelé les efforts conjoints fournis par les effectifs de Bagnolet et des Lilas, ainsi que leur bonne coordination, et nous l’avons remercié de cela. Il s’agit d’une action à long terme !

Il nous a dit que les actions de la police étaient de plus en plus difficiles en raison d’agissements ponctuels de groupes indépendants de type anarchiste contre eux.

Il a promis d’envoyer ponctuellement une voiture de police le vendredi soir ou en fin d’après-midi au cours du week end pour évacuer les personnes qui « zonent » dans le square, mais il a reconnu que dans ces créneaux horaires la police est très occupée par des interventions plus lourdes.

Nous nous sommes quittés après avoir repris un nouveau rendez-vous avec M. Jamet

le mardi 15 janvier à 17 h

On lui a laissé un peu de temps pour avancer sur le dossier du square Varlin.

Cécile AGUIAR

Présidente de l’association « Bien Vivre aux Coutures »