Communiqué de Presse de Monsieur Tony Di Martino Maire de Bagnolet

Ensemble nous avançons !

Vous savez sans doute que les associations agissent et collaborent avec les élus, Maire et Député, pour trouver des solutions à la situation catastrophique que vivent les habitants de Bagnolet particulièrement ceux des Coutures. C’est pour répondre à ces attentes que le Maire, Tony Di Martino et le Député, Razzy Hammadi ont pris des initiatives qui ont permis d’aboutir aux décisions que nous vous livrons in-extenso.

Communiqué du Maire

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet a été reçu à la Préfecture de Police de Paris, avec Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris et Colombe Brossel, adjointe au Maire de Paris chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l’Intégration.
Cette réunion fait suite à une réunion avec le Cabinet du Ministre de l’Intérieur, Razzy Hammadi, Député de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, et Tony Di Martino, Maire de Bagnolet
Il a pu aborder largement la question des vendeurs à la sauvette qui se massent autour de la Porte de Montreuil et du Square Varlin à Bagnolet.
Après des échanges fructueux autour du Préfet de Police et du Préfet de Seine-Saint-Denis, il a été acté l’extension de facto de la Zone de Sécurité Prioritaire du 20ème arrondissement à Bagnolet.
Cela passe, dès ce samedi par le renfort d’une demie compagnie (30 policiers) des effectifs de police du secteur, autour d’un commandement intégré et coordonné entre Paris et Bagnolet.
Le Maire de Bagnolet se félicite de la prise en compte de ses demandes adressées au Ministre de l’Intérieur et de la volonté de la Police d’Agglomération de prendre toute la mesure de la situation intolérable qui s’est développée à Bagnolet.

Le travail conjoint avec la Ville de Paris se poursuivra et permettra de déterminer la meilleure réponse au développement de ce marché de la misère.

Le travail conjoint avec la Ville de Paris se poursuivra et permettra de déterminer la meilleure réponse au développement de ce marché de la misère.

 

 

Tony Di Martino, le nouveau Maire de Bagnolet et les élus de la nouvelle municipalité affichent clairement leur volonté de réaménager la rue et le square Varlin !

Depuis trop longtemps, le square Eugène Varlin et ses abords connaissent d’importantes difficultés d’usage. L’historique de l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) » et les articles publiés sur ce blog montrent, depuis 2012, les démarches effectuées par cette association auprès de l’ancienne municipalité, Marc Everbecq, le député Razzy Hammadi et l’ancien préfet Christian Lambert pour résoudre les difficultés liées aux vendeurs à la sauvette et aux joueurs de bonneteau dans Bagnolet, particulièrement dans la rue et le square Varlin. Marc Everbecq avait pris des engagements reproduits dans l’un des articles de ce blog, engagements qu’il n’a jamais respectés.

La mobilisation des habitants le 15 mars 2014, qui a duré 3 mois, avait permis aux habitants et surtout aux enfants qui étaient exclus du square, de se le réapproprier de nouveau en attendant l’entrée en fonction de la nouvelle municipalité issue des élections de mars 2014.

Cette mobilisation du 15 mars s’est arrêtée pendant les vacances. Cet arrêt a eu pour conséquence, l’afflux de plus en plus important des vendeurs à la sauvette et son cortège de nuisances.

Malgré les interventions répétées des services de nettoiement et des espaces verts, le square demeure insalubre et ne permet pas un usage régulier par les habitants et surtout par des enfants.

Tony Di Martino avait pris l’engagement auprès des habitants, commerçants et entreprises, de revoir l’aménagement qui permettrait de profiter pleinement de cet espace.

Après une collaboration avec les services techniques de la mairie, des élus et la CNAM, un budget vient d’être voté pour le réaménagement de cet espace. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu le :

30 septembre à 19h30 – Salle des Coutures – Rue Jules Ferry.

Les élues concernées, Chistiane Pesci, Catherine Denis et l’association «Bien Vivre aux Coutures (BVC)»sont régulièrement présentes sur le site les week-ends pour soutenir les riverains, commerçants et entreprises impactés par les marchands à la sauvette

Le Maire Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi seront reçus lundi 22 septembre 2014 par le cabinet du Ministre de l’Intérieur (lire l’article suivant).

On peut indiscutablement dire que les choses avancent enfin dans la bonne direction ! 

Le Maire Tony Di Martino, et des élus présents au square chaque Week-end
IMG_1169

Avec Fodé de l’association « Bien Vivre aux Coutures »

IMG_1180

Présence des ASVP sur les lieux

IMG_1175

30 septembre 2014 à 19 h 30 : présentation  du projet d’aménagement de la rue et du square Varlin

COMMUNIQUE DE RAZZI HAMMADI ET TONY DI MARTINO

Razzy Hammadi, député de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis et Tony Di Martino, Maire de Bagnolet seront reçus lundi 22 septembre par le cabinet du Ministre de l’Intérieur.

Razzy Hammadi, député et Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, ont interpellé Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur plusieurs sujets qui seront évoqués lors de la rencontre du 22 septembre prochain.

Il s’agira notamment de répondre à la situation du quartier des Coutures de Bagnolet, confronté à l’explosion du nombre de vendeurs à la sauvette. Souvent confrontés à une grande misère, ce sont plus de 1000 personnes qui s’installent illégalement sur le domaine public et jusque dans les halls d’immeubles empêchant tout simplement une vie normale pour les habitants du quartier.

Deux questions importantes pour la sécurité et le bien vivre à Bagnolet seront également travaillées : la création (ou l’élargissement) d’une Zone de Sécurité Prioritaire sur le territoire de Bagnolet aux abords des Portes et la poursuite de l’étude concernant la refonte de la carte d’intervention de la Police Nationale et l’établissement d’un commissariat à Bagnolet pour permettre une meilleure approche du territoire.

Marilou Brossier – Christiane Pesci – Catherine Denis