Compte-rendu de la réunion du 30 janvier 2013 avec le préfet Christian Lambert

Cette réunion avait pour but de faire le point sur l’évolution de la situation des quartiers de Bagnolet.

 Le préfet était assisté du directeur chargé de la sécurité territoriale, du commissaire des Lilas, du commissaire adjoint de Montreuil, d’un représentant chargé de la sécurité à Paris 20e, des représentants de l’office OPH (HLM), d’un représentant de CNL centre sud, du représentant du député Razzy Hammadi et de M. Jamet, premier adjoint au maire de Bagnolet.

 Les habitants de Bagnolet étaient, quant à eux, représentés par des délégations des quartiers de la Capsulerie, du représentant des copropriétaires de la Dhuys, des membres du bureau de l’association « Bien vivre aux coutures  (BVC)».

Le préfet a d’abord établi un constat inquiétant sur la ville : les difficultés s’y accumulent (important trafic de drogue à la Capsulerie, vente à la sauvette, violences en tous genres, cambriolages, nombreux campements roms, ……) d’où la nécessite d’avoir un dispositif de police renforcé sur Bagnolet et travailler en police d’agglomération (en collaboration avec Paris 20e, Bagnolet et Montreuil).

 Il a ensuite donné la parole à chaque délégation de quartier. Chacune a parlé de ses préoccupations qui vont du stationnement de camionnettes de roms dans la rue Robespierre (à proximité de l’école Paul langevin), de drogue, rue de la Capsulerie ; du vandalisme et des cambriolages à la Dhuys, de la propreté, des vendeurs à la sauvette, du problème de circulation et du manque d’espace de rencontre aux Coutures.

 Le Préfet a ensuite repris la parole pour rappeler les opérations effectuées conjointement avec la préfecture de Paris, du dispositif renforcé en cours aux puces de Saint-Ouen qui sera étendu aux puces de la porte de Montreuil et à ses abords.

« C’est un travail qui n’est pas facile » a t-il dit, « mais on ne vous laissera pas tomber » ! ; Nous pouvons compter sur sa détermination pour aboutir à des résultats concrets. C’est un travail de longue haleine et de méthode pour aller à la racine des problèmes constatés. 74 postes de police supplémentaires ont été affectés à la préfecture de Seine Saint-Denis ce qui permettra aux services de police et de sécurité de se redéployer, d’être plus présents, de se réapproprier le terrain. Il a demandé aux responsables de la police et de la sécurité présents de reprendre Bagnolet en mains.

 Cette ville est confrontée aux questions de sécurité liées à sa proximité avec Paris (Terminus de métro Galliéni), la gare routière, du centre commercial Bel Est et le marché aux puces de la Porte de Montreuil. Il a demandé aux responsables présents, plus spécialement au commissaire des Lilas, de revoir les dispositifs des quatre communes qui sont sous son commandement : Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, et Romainville. Il a demandé aussi au commissariat de Montreuil d’étendre ses interventions aux abords de Montreuil et de Bagnolet, conjointement à celles du commissariat des Lilas.

 Enfin, Le préfet a indiqué aussi qu’il avait besoin du soutien des associations. Pour ce faire, il a communiqué un numéro de téléphone spécial qui permettra à ces associations de contacter directement la chargée de missions afin de lui remonter les problèmes des quartiers de Bagnolet.

Une réunion aura lieu mi-mars pour faire le point sur les évolutions positives ou négatives dans les quartiers.

A nous maintenant d’être vigilants et d’observer …..

Le Bureau de BVC