Compte rendu de la réunion du 5 avril 2013 à la préfecture

Étaient présents à cette réunion :

M. le Préfet Christian Lambert, le directeur de la sécurité territoriale, le commissaire des Lilas, de Montreuil, le représentant de la maire du 20e, le député Razzi Hammadi, M. Marc Evebecq, Maire et Laurent Jamet, 1er adjoint étaient également présents.

Les habitants étaient représentés par plusieurs associations de quartiers, de représentants de conseils syndicaux, de l’OPHLM, des représentants du centre commercial Bel Est.

 Dans son message d’introduction, le préfet a renouvelé l’engagement de ses services tant sur la sécurité que sur les actions contre les vendeurs à la sauvette. Il a indiqué que les actions menées à Saint-Ouen seront étendues à Bagnolet et à Montreuil dans le cadre de la police d’agglomération. Il a renouvelé la disponibilité de ses services, à travers un numéro de téléphone spécial, qu’il met à la la disposition des associations et habitants présents pour leur permettre de remonter les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs quartiers respectifs. Il a rappelé qu’en cas d’urgence, il faut appeler le 17 plutôt que les commissariats de quartiers.

La présence de la police sera maintenue et renforcée : police montée, à vélo et des patrouilles en autos. Il travaillera avec les services des douanes, avec des policiers en civil. Des surveillances sont organisées car il s’agit de travailler dans la discrétion afin de démanteler la filière de drogue qui s’est installée rue de la capsulerie et dans d’autres lieux de Bagnolet. Il a demandé aux municipalités de rencontrer les services spécialisés de la préfecture en vue d’étudier l’installation des caméras de videosurveillance particulièrement dans des zones sensibles des villes.

 Le préfet a ensuite donné la parole au directeur territorial, chargé de la sécurité, qui a dressé le bilan des trois premiers mois de l’année 2013 sur Bagnolet et Montreuil :

  • Diminution des faits de violences de -9,45%

  • Délinquance sur la voie publique : -12,17 %

  • Vol avec violence : -36,71 %

Points noirs

  • Cambriolage : +68,25%

  • Usage de stup : +58,7%

  • Important trafic de drogue rue de la capsulerie, rue de la Barre et au 50 rue Edouard Vaillant, où 1 kg de stup et 10.000 € ont été saisis.

Les représentants des habitants de Bagnolet parlant de leurs quartiers respectifs ont, quant à eux, insisté sur les points suivants :

  • La propreté des Coutures ; Est ensemble n’a pas répondu à l’invitation du préfet.

  • L’insalubrité du quartier des Coutures et surtout des dépôts de carcasses éventrées laissées le long de l’avenue du professeur André Lemierre.

  • Les stationnements en double file de véhicules rue Robespierre à proximité d’une école

  • Le présence de dealers rue de la capsulerie et au 50 rue Edouard Vaillant

  • Le problème de stationnements anarchiques dans les rues Étienne Marcel, Edouard Vaillant et Eugène Varlin, conséquences de la fermeture du parking de Carrefour les dimanches.

Certains de ces problèmes relèvent de la compétence des municipalités de Bagnolet et Montreuil.

Monsieur Marc Everbecq, maire de Bagnolet, présent à cette réunion a pris la parole pour indiquer que le climat d’insécurité était très important à Bagnolet notamment à la Capsulerie. Le trafic de stup de Saint Ouen s’est reporté sur Bagnolet et il a demandé au préfet de tout faire pour empêcher sa pérennisation. Il a indiqué que tout locataire pris dans le trafic de stup sera explusé.

Il a confirmé aussi, ce que l’on savait déjà : les difficultés de la mairie avec ASVP dont le responsable bloque les interventions pour assurer l’ordre et mettre des PV. Il affirme que ce responsable a mis les PV dans son armoire et refuse de donner les clés,, ce qui bloque les activités de dresser des PV d’ASVP mais que la mairie allait mettre fin rapidement à cette situation.

Après l’intervention des représentants de BVC, le maire s’est publiquement engagé sur le réaménagement du parc Square Varlin pour permettre aux habitants du quartier des Coutures de s’en approprier pour favoriser le vivre ensemble.

 Perspectives immédiates pour le quartier des Coutures

Après la réunion, le député Razzy Hammadi a proposé aux représentants de BVC d’organiser une rencontre festive dans le parc et d’inviter le Maire pour qu’il annonce publiquement son engagement sur le réaménagent du square.

Nous demandons à tous ceux qui veulent participer à l’organisation de cette rencontre de convivialité à se faire connaître auprès de BVC par mail : bvcasso@gmail.fr

 Bureau de l’association « Bien vivre aux Coutures »