Compte-rendu de la réunion du 15 janvier 2013 avec les élus de Bagnolet

La réunion s’est tenue au café le « Narval O » en présence de M. Laurent Jamet, premier adjoint au Maire de Bagnolet, de Madame Chistine Lacour, adjointe au Maire, de Mme Stanie Vilain, adjointe au Maire chargée de l’Environnement, Espaces verts, Développement durable.

Le quartier était représenté par le bureau de l’association « Bien vivre aux Coutures » et quelques habitants qui ont voulu assister à la réunion.

 Les sujets abordés ont porté sur :

  1. La propreté du quartier ;

  2. Le réaménagent et la fermeture du parc ;

  3. La mise en place d’un système d’accès qui rendrait plus difficile le stationnement et la circulation des véhicules dans la voie pompiers située à proximité du parc où jouent des enfants

 Réaménagement et fermeture du parc,

Il a été demandé que la Mairie s’inspire de ce qui a été déjà fait par la Mairie de Montreuil au parc situé à l’angle de le rue Denise Buisson et Étienne Marcel.

 Deux solutions sont envisageables :

  • La minéralisation du parc, qui consisterait à arracher les petits arbustes qui forment actuellement des buissons et donc des « cachettes » d’objets « d’origine douteuse » et leur remplacement par du simple gazon comme cela a été fait dans la station Vélib, située à l’extrémité de la rue Edouard Vaillant.

  • -Laisser les arbustes tels que mais les espacer pour aérer ou les remplacer par de petites plantes fleuries moins touffues.

Dans les deux cas, le réaménagement et la fermeture/ouverture du square à des horaires précis doivent être faits en s’inspirant de l’exemple du parc cité plus haut à Montreuil.

Les élus ont fait remarquer que les cas préconisés nécessiteront des moyens financiers qui ne sont pas prévus au budget 2013 de la municipalité. Les deux solutions seront cependant mises en discussion et étudiées. Une ébauche de plans devra être présentée par les services de la Mairie et discutée avec les habitants du quartier avant d’arrêter un choix définitif.

 Dans le contexte actuel d’urgence, BVC et les participants, ont demandé des mesures rapides touchant à la propreté du quartier, le square et l’accès à la voie pompiers. Les élus présents ont précisé les décisions ci-dessous qui peuvent être appliquées dans un court délai :

  • Les anciens bancs du parc vont être rapidement remplacés par des bancs métalliques plus solides.

  • La propreté du quartier et du parc sera améliorée grâce à l’utilisation, par les services municipaux, d’un appareil mieux adapté (un aspirateur « glouton »).

  • Il a été également demandé qu’une rencontre puisse avoir lieu entre les sociétés de nettoyage de Paris/marché, la société de nettoyage engagée par la Mairie de Bagnolet et BVC/quartier afin de les amener à coordonner leurs actions. En effet, chacune de ces société projette des jets d’eau en repoussant les ordures sous les buissons et bancs du Square, sans réaliser un ramassage effectif des saletés.

 Remplacement et renouvellent des jeux du parc,

Il semblerait que cela soit plus difficile à appréhender compte tenu des mesures de sécurité et la responsabilité de la Mairie en cas d’accidents dans un parc à jeux pour enfants.

Est-ce à dire que tous les parcs municipaux de Bagnolet seront bientôt dépourvus de jeux pour enfants ?? !!! En tout cas, BVC va tout faire, avec l’appui des habitants, pour que les jeux soient maintenus voire réinstaller dans le parc, seul lieu de convivialité et de jeux pour les enfants. De plus, ce parc est utilisé par le centre de loisirs de l’école Jules quelquefois fois les mercredis et les jours de congés scolaires.

 Mise en place d’un nouveau système d’accès à la voie pompiers

M. Jamet s’est engagé à contacter, M. Daniel Bernard, 2eme adjoint au Maire, chargé de la voirie et de la circulation, pour qu’une rencontre ait lieu avec BVC pour aboutir rapidement à une solution concrète sur cette question. En effet, Pour les élus, une solution sur ce cas devrait être trouvée rapidement car elle ne nécessite pas de dépenses importantes.

Cette réunion a débouché sur des ouvertures significatives mais des incertitudes demeurent :

  • Mme Stanie Vilain propose que la municipalité élabore un avant-projet touchant au réaménagement du square. Cet avant projet permettrait aux services de la mairie de rédiger un cahier des charges qui sera communiqué à des prestataires architectes/paysagistes qui élaboreront des solutions envisageables.

  •  L’idée a été également lancée de confier l’animation du square Varlin à un acteur associatif qui pourrait être BVC par exemple, la Mairie gardant la gestion matérielle et la sécurité. L’idée est séduisante et permettrait sans doute aux habitants de s’approprier cet espace pour en faire un véritable lieu de convivialité. Mais cela ne pourra se faire qu’après le réaménagement et la fermeture du parc, et à des conditions qui restent à définir.
  • A plusieurs reprises nos interlocuteurs ont fait état de pressions qu’ils avaient subies pour ne pas participer à cette réunion. Nous ne pouvons faire état ici du contexte conflictuel actuel entre certains élus et le Maire de Bagnolet, conflit qui risque d’avoir des effets sur la suite de nos demandes, pas forcément dans un sens positif ? L’avenir nous le dira !

  •  Ces craintes, nous poussent à être vigilants et à nous tenir prêts à remobiliser davantage les habitants si BVC constatait une quelconque opposition aux projets d’amélioration du cadre de vie du quartier des Coutures.

 Une prochaine réunion de travail avec les élus a été fixée le 4 février à 17 h

Le bureau de BVC