Monsieur Marc Everbecq, vous n’avez pas respecté vos engagements sur les Coutures et le square Varlin !

Ce que nous redoutions suite à la mise en place de la zone de sécurité prioritaire sur Paris 20e est arrivé aux Coutures. En effet, toutes les nuisances que subissait ce quartier sont à présent renvoyées sur Bagnolet. Pour comprendre notre indignation, notre révolte, sur la situation du Square et la rue Eugène Varlin, lisez la réponse que M. Marc Everbecq avait adressée aux associations, réponse dans laquelle il pointait de la NECESSITE D’ACTIONS IMMÉDIATES. Cette lettre a été publiée sur ce blog sous le titre : « Réponse du Maire, M. Marc Everbecq suite à la rencontre avec les associations le 6 novembre 2013″. Veuillez lire aussi l’article publié par www.bagnolet-montreuil-essorparisien.com/.

C’est dans ce contexte que nos associations ont décidé d’adresser une lettre à tous les candidats aux prochaines élections municipales pour qu’ils  nous fassent savoir ce qu’ils comptent faire pour rendre aux enfants et aux habitants des Coutures le square Varlin et les rues avoisinantes et mettre fin à l’insalubrité et à l’insécurité. Lisez !

 No comment ! 

IMG_0406

IMG_0407

IMG_0408

IMG_0409

IMG_0418

De :

Association « Bien vivre aux Coutures »

 Association «Bagnolet Montreuil l’Essor parisien »

 A

Monsieur Tony Di Martino,

Monsieur Marc Everbecq,

Madame Mireille Ferri

Monsieur Laurent Jamet,

Monsieur Mohamed Hakem,

Monsieur Nio

Candidats aux élections municipales de mars 2014 à Bagnolet 

Madame, Messieurs,

Depuis le mois d’août 2012, les rues Eugène Varlin et Édouard Vaillant du quartier des Coutures de Bagnolet sont particulièrement envahies, tous les week-ends, par des centaines de vendeurs à la sauvette qui ont été chassés de Paris XXe sans concertation avec la police de Seine-Saint-Denis. Le résultat est que nous, les riverains de ces rues, sommes dans une situation très difficile et stressante car les vendeurs à la sauvette s’installent jusqu’aux portes d’entrée de nos immeubles, sans laisser de véritable libre circulation. Cette situation a donné lieu à des heurts et récemment encore, il a fallu l’intervention des pompiers pour éteindre un incendie provoqué suite à ces heurts. Les stigmates de cet incendie sont encore visibles dans la rue Eugène Varlin.

Les vendeurs à la sauvette occupent aussi le square Varlin, parfois dès 10 h du matin ; Certains d’entre eux y organisent des jeux de bonneteau jusqu’à 2h du matin quelque fois . Ceci a pour conséquence la transformation du square et la rue Eugène Varlin en véritables dépotoirs de saletés et de nuisances nocturnes. Les habitants des Coutures sont, de ce fait, exclus de cet espace, seul lieu de convivialité et de jeux pour les enfants .

Le 6 novembre 2013, les associations « Bien vivre aux Coutures » et « Bagnolet Montreuill’Essor parisien » ont rencontré Monsieur Marc Everbecq, Maire de Bagnolet, qui, dans la réponse qu’il leur a adressée, avait pointé la nécessité d’actions immédiates :

  • le retour des ASVP sur les Coutures les vendredis, samedis, dimanches et lundis pour empêcher l’installation du marché à la sauvette et des joueurs de bonneteau dans le square et la rue Eugène Varlin ;

  • envoyer une lettre au nouveau Préfet de Seine-Saint-Denis pour accompagner la demande des habitants du quartier d’un retour de la police d’agglomération pour une action conjointe de la police sur le marché aux puces et les sauvettes ;

  • à réaliser une clôture autour du square Varlin avec des horaires d’ouverture/fermeture pour permettre sa sécurisation et sa réappropriation notamment par les enfants.

Si un effort a été fait pour un nettoyage complet du square et la rue Eugène Varlin chaque mardi, les engagements de Monsieur le Maire, sur les autres points sont, à ce jour, restés sans suite et le placement récent de paris 20e en zone de sécurité prioritaire, repousse sur Bagnolet, tous les problèmes dont le 20e a réussi à se débarrasser. Ce qui se passe actuellement sur Bagnolet et particulièrement dans le square et la rue Eugène Varlin est la conséquence de la mise en place de la ZSP sur Paris 20e.

Face à cette situation, nous vous adressons cette lettre pour connaître vos engagements sur cette situation si vous êtes élu maire de Bagnolet, à savoir :

  • créer une police municipale pour appuyer les actions de la police nationale sur Bagnolet ;

  • à rencontrer le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis avec les représentants des associations de Bagnolet pour demander le retour de la police d’agglomération comme cela se faisait avec Monsieur Christian Lambert, ancien préfet de Seine-Saint-Denis ;

  • à réaliser une clôture autour du square Varlin avec des horaires de fermeture/ouverture pour permettre sa sécurisation et sa réappropriation notamment par les enfants.

  • à demander le placement de certains quartiers de Bagnolet comme zone de sécurité prioritaire.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, et à la réponse que vous y apporterez, nous vous prions de croire, Madame, Messieurs, en l’assurance de nos cordiales salutations.

 Liste des candidats à qui nous adressons notre appel :

Tony DI MARTINO et ses colistiers pour la liste « Un nouveau Souffle pour Bagnolet »

Marc Everbecq et et ses colistiers pour la liste « En avant Bagnolet »

Mireille FERRI et ses colistiers pour la liste « Citoyenne/EELV »

Mohamed HAKEM et ses colistiers pour la liste « Dynamique citoyenne »

Laurent Jamet et ses colistiers pour PCF/PG « Bagnolet Avenir »

Jacques NIO et ses colistiers pour la liste UMP

Fait à Bagnolet, le 9 mars 2014

Cécle Auiar, Présidente de l’association « Bien vivre aux Coutures »

Michel Bonnet, secrétaire de l’association « Bien vivre aux Coutures »

Fodé SOUMAH, trésorier de l’association « Bien vivre aux Coutures »

Catherine Denis, Présidente de l’association « Bagnolet Montreuil l’Essor parisien »

Marie-Laure BROSSIER, Secrétaire générale de l’association « Bagnolet Montreuil l’Essor parisien »

Hamoud ZOUAGHI, Trésorier de l’association « Bagnolet Montreuil l’Essor parisien »