Communiqué de presse de Razzy Hammadi Député de la 7e circonscription de la Seine-Saint-Denis

« Zone de sécurité prioritaire. Montreuil et Bagnolet doivent être considérés »

Samedi 14 décembre après-midi, des centaines de vendeurs à la sauvette se sont installés Porte de Montreuil, côté Bagnolet, dans le square Varlin ainsi que dans les rues entières du quartier des Coutures.

C’est un problème récurrent, pour ne pas dire quotidien, qui cette fois-ci a atteint une dimension extraordinaire, créant de vives tensions avec des habitants excédés. Cette situation m’inquiète au plus haut point.

J’ai alerté toutes les institutions sur cette situation qui ne peut plus perdurer, et ce dès l’été 2012.

La situation sur la partie Montreuillloise de la porte est tout aussi préoccupante, d’autant que les problèmes rencontrés, bien que de natures différentes, empoisonnent de part et d’autre de la rue de Paris, la vie de nos concitoyens.

Sans pour autant anticiper un élargissement de la zone de sécurité prioritaire que je demande, et qui pourrait aller au-delà des frontières du XXème arrondissement, afin d’intégrer une partie de Bagnolet, j’exige que Montreuil et Bagnolet soient considérés.

L’Etat doit mobiliser de façon urgente les élus locaux et coordonner l’ensemble des moyens disponibles afin de garantir des actes et des engagements, car ce qui justifie une zone de sécurité prioritaire sur la partie parisienne de la Porte de Montreuil, nécessite à tout le moins une attention particulière vis-à-vis de Montreuil et de Bagnolet.

Au moment même où la zone de sécurité prioritaire est lancée dans le XXème arrondissement, grâce notamment à la combativité et à la vigilance de sa maire Frédérique Calandra, les Montreuillois et les Bagnoletais doivent être considérés.

La nouvelle zone de sécurité prioritaire dans le XXème arrondissement et les effectifs supplémentaires annoncés changent la donne.

A l’heure de la nécessaire solidarité entre les territoires, on ne peut donner le sentiment que le droit à un environnement sûr et serein s’arrête aux portes du périphérique.

C’est pourquoi je renouvelle la demande de l’élargissement de la future zone prioritaire de sécurité et œuvre avec toute mon énergie à la réalisation de cet objectif prioritaire pour nos concitoyens Montreuillois et Bagnoletais.